top of page

Quelle fin !

Bonjour les Internautes,


J’ai toujours aimé les romans ou les films avec des fins inattendus...

Je me souviens, il y a quelques années, un film m’avait marqué...

C’est l’un des seuls que j’ai vu à plusieurs reprises au cinéma.

Il s’agit de Fight Club avec Brad Pitt et Édouard Norton.

Quelle claque monumentale !

Dans un premier temps, j’ai trouvé ce film déroutant, je dirai même mal construit.

Je repérai des incohérences — je vous rassure, je ne suis pas comme certains qui passe le temps à repérer les « erreurs » dans les films — mais là elles me paraissaient trop évidentes.

Pourtant, je me suis laissé happer par le film, son aspect chaotique et dénonçant les déviances de la société de consommation...

À l’époque, j’avais un peu plus de vingt ans et j’étais encore convaincu que je pouvais changer le monde...

Lorsque le final est apparu sur l’écran géant qui me faisait face, j’ai serré les accoudoirs de mon siège avec force. Les jointures de mes doigts se blanchirent sous l’effort.

Tout s’imbriquait, les incohérences devenaient des subtilités scénaristiques bienvenues, tout devenait clair et limpide.

À la même époque, un autre film m’avait marqué par sa fin magistrale, c’était Usuals Suspects. Je pourrais également citer Le Sixième Sens...

Les romans ne sont pas en reste pour nous faire découvrir des fins surprenantes... Je citerai par exemple Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam ou bien encore L’Anneau de Moebius de Franck Thilliez.

Bien évidemment, il y en a tant d’autres fins qui m’ont passionné...

Après, il n’est pas obligatoire que la fin soit surprenante pour que l’œuvre cinématographique ou littéraire soit grandiose.

De nombreuses histoires classiques sont excellentes.

Karim Serhane



57 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page